Saint-Jean

 

Le 24 juin, c’est la Saint-Jean d’été qui fête Jean le Baptiste le 24 juin, jour proche du solstice d’été.

Au solstice d’été, les feux de la Saint-Jean (à l’origine fête pastorale et agricole) se déroulent à l’extérieur, tard dans la soirée : le feu nocturne prolonge le jour, qui pourtant a été le plus long de l’année. Il s’agit de repousser ces ténèbres qui vont inexorablement entamer leur domination sur la Lumière jusqu’au solstice d’hiver, moment à partir duquel la Lumière va venir petit à petit reconquérir les ténèbres.

Jean le Baptiste, Prophète précurseur, avait annoncé la venue de celui qui est la Vraie Lumière, Jésus, tout en sachant qu’il devait s’effacer devant plus grand que lui : 
Il faut qu’il croisse, et que je diminue (Jean 3, 30).

Ainsi, l’effacement du Baptiste ne pouvait se traduire que par l’invasion des ténèbres (la mort) avant le retour éclatant de la Vraie Lumière. 

Dernier prophète de l’Ancien Testament, Jean le Baptiste fermait alors l’ancienne Loi et annonçait l’arrivée du Verbe-Lumière, dont les quatre évangélistes allaient nous révéler la Parole.

Le solstice d’été est une porte en train de se fermer : la vie est à son apogée, mais son déclin s’annonce. C’est peut-être le signe que la Lumière, bien que triomphante à l’extérieur, n’est plus comprise à l’intérieur.

Les Grecs parlaient de “porte des hommes” et “porte des dieux”. Si Jean le Baptiste peut être considéré comme le Gardien de la porte des hommes, Jean l’Évangéliste (“celui qui ne meurt pas”) est quant à lui le gardien de la porte des dieux.

Chez les Romains, Janus était le gardien des portes solsticiales. Il est représenté avec un double-visage : un visage de vieillard tourné vers le passé, rappelant Jean le Baptiste,

un visage de jeune homme tourné vers l’avenir, qui rappelle Jean l’Évangéliste. Avec l’avènement du christianisme, Janus est tout simplement devenu Jean.

Voilà ce que j’ai pu rassembler comme Opportunités de Lumière pour ce mois de juin.

Alors, pour juin, les mots vibratoires sont Ouverture du cœur, Ouverture de la conscience, Grande Compréhension de la Vibration de la Joie.

Trouvons l’Équilibre et l’Harmonie et vivons l’Unité en nous ! Trouvons notre Verticalité et rayonnons dans notre Horizontalité.